Au départ de Barcelone, ou d'un port voisin, nous vous accueillons à bord de ce magnifique voilier de grande croisière, pour naviguer en grand confort et en toute sécurité, rester au mouillage dans une crique déserte des Baléares, aller découvrir la Sardaigne ou la Sicile, ou pour traverser le golfe du Lion.

GRYNING peut être réservé pour de grandes ou petites croisière pour quatre à six personnes. Il est actuellement stationné en Méditerranée occidentale, mais peut, avec un préavis adapté, être déployé sur presque toutes les mers du globe.

 

 

LE BATEAU

Magnifique voilier hauturier de 16,70m (55 pieds), ce sloop construit en 1989 selon les meilleurs standard par les chantiers finlandais Baltic Yachts est le coureur des mers idéal.

Disposant de voiles performantes, rapide et marin, il comblera vos envies de navigations les plus insolites. Il peut également être utilisé en régate hauturière (avec un préavis). Il est doté d'équipements intérieurs remis à neuf en 2013, et d'innovations techniques inédites sur les bateaux de cette série : Mat et bôme en carbone, quille à ailettes, bout dehors.

Il est particulièrement bien adapté à la navigation en zone tempérée froide. C'est un bateau rapide, plaisant à naviguer en toutes circonstances, et très sûr. Il est facile à utiliser en équipage réduit, grâce à de nombreux équipements à assistance électrique et hydraulique. Il dispose de tout le matériel de sécurité nécessaire, de deux annexes a moteur, de kayaks pliants d'exploration.

Le carré du Gryning
Cabine avant
Cabine arrière
Le pont en coupe
La plage avant
Le compas

 

COURS DE VOILE AU LARGE

Stage "GRAND LARGE" pour 2 à 4 personnes

Objectifs

• Préparer et gérer une navigation hauturière.
• Être responsable de son quart au large.
• Formation à l'autonomie et aux situations d'urgence
Les objectifs du stage sont différents selon votre niveau et votre expérience. Après une évaluation de votre niveau, nous fixons ensemble des objectifs réalistes pour votre formation.

Les fondamentaux du stage

• Une ambiance amicale, détendue mais toujours professionnelle.
• Beaucoup de temps passé en mer.
• Navigations de nuit, quarts, savoir durer à la mer dans toutes les situations.
• Roulement des stagiaires pour skipper et seconder le bateau.
• plusieurs traversées de 120 à 300 milles (Corse, Baléares, Sardaigne, Sicile).
• Une recherche permanente de l'efficacité dans un excellent confort, à bord d'un des meilleurs bateau jamais construit.

L'esprit du stage

Il s'agit d'un stage et non d'une navigation en •charter•, le nombre de stagiaires est ainsi limité à 4 personnes, encadrés par 2 skippers. Cette organisation permettra de faire des quarts de 2 personnes, à un rythme permettant à la fois de se reposer mais aussi de vivre pleinement la traversée et de passer des heures à la barre et à organiser la vie à bord ! L'utilisation de deux skippers aux compétences complémentaires permet de rentabiliser au maximum le temps de formation et d'augmenter la sécurité.

Durée des stages hauturiers:

Les distances entre les étapes étant de 200 à 600 milles, les stages de croisière hauturière auront une durée de 6 à 10 jours. C'est une durée qui donnera 2 à 3 jours de marge et donc d'avoir un petit peu de latitude par rapport à la météo. Cette durée est relativement courte mais elle est adaptée au potentiel de vitesse élevée du BALTIC 55.

Quelles seront les destinations des stages de navigation hauturière?
Les stages de voile hauturiers vers la Corse ou les Baléares.
Ces destinations seront proposées en aller et retour, sur des périodes de 5 jours.
Ces Iles sont une destination fréquemment au programme des écoles de voile, mais GRYNING nous apportera simplement un surcroit de confort et diminuera grandement un peu le temps de navigation.


Les stages de voile hauturiers Plus lointains

A l'automne et au printemps nous irons chercher un reste de soleil et de chaleur vers le sud, pour des durées plus longues , de l'ordre d'une dizaine de jours, vers la Sardaigne et la Sicile.

Les principaux aspects des croisières hauturières

Météo
En hauturier, sur des traversées de plusieurs jours, la météo est parfois subie. Il est impératif d'être prêt à affronter des conditions météo difficiles. L'équipement en voiles est décisif, pour continuer à avancer, de préférence vite et en sécurité.
Cependant, le skipper mettra tout en oeuvre pour éviter le gros temps, grâce au suivi des bulletins météo. GRYNING, voilier rapide en toute circonstance, permettra de se positionner plus favorablement. Par ailleurs la météo n'est pas une science exacte. On peut rencontrer du temps plus dur que prévu, surtout en mer Méditerranée! Dans le Mistral, notamment entre les iles et la France, ça peut souffler fort, il est alors indispensable d'avoir des voiles adaptées pour pouvoir naviguer en sécurité dans des vents soutenus et ne pas casser du matériel inutilement. GRYNING possède une garde robe de qualité, adaptée au gros temps. Nous avons traversé la Mer du Nord en Novembre avec des vents de plus de 50 noeuds sans souci majeur.
La zone Sud de la méditerranée est une zone d'influence de forts vents d'Ouest, notamment en Hiver. Les stages profiteront au maximum des vents portants, en descendant vers la Sicile et qui seront davantage de travers en remontant vers l'Europe.

Le trafic maritime

Lorsque l'on effectue un stage de voile hauturier, on est pratiquement toujours confronté aux •rails des cargos• véritables autoroutes, que l'on doit traverser. Heureusement, on dispose maintenant de l'AIS, et du radar, deux systèmes qui permettent d'obtenir toutes les informations utiles sur les navires dont nous allons croiser la route. Il permet de mieux déterminer, notamment par visibilité réduite, si il y a un risque de route de collision. En croisière côtière, certes, mais aussi en croisière hauturière, les pêcheurs représentent pour les plaisanciers que nous sommes un risque de collision potentiel. Nous devons être très attentifs à leurs manoeuvres car ils sont au travail, n'assurent pas toujours de veille, travaillent parfois à plusieurs bateaux et peuvent changer de direction de manière inattendue.

La sécurité à bord, individuelle et collective en navigation hauturière

Le risque de collision, notamment avec un objet immergé est toujours possible, bien que rare. Si la collision conduit à une voie d'eau, il est impératif que la chaîne de sécurité fonctionne parfaitement :

• mise en sécurité de l'équipage,

• alerte des secours.

L'équipement doit donc être parfaitement opérationnel et accessible très facilement. Les distances entre la position du bateau et les points de départ de sauvetage possibles sur cette zone de navigation autorisent toujours des sauvetages par hélicoptère, soit des récupérations dans les 12 heures après un éventuel incident ou accident.

La cohabitation

GRYNING est suffisamment grand et l'équipage suffisamment réduit pour que chacun puisse se retirer un moment s'il en a le besoin (il faut quand même rester à bord).

Dans un milieu aussi restreint et parfois inconfortable qu'un voilier en haute mer, avec l'installation d'une certaine fatigue, il est normal d'avoir quelques tensions entre les membre de l'équipage. Grâce à notre expérience de la vie en mer, nous nous attachons à faire régner un esprit de saine camaraderie et d'émulation entre les stagiaires, et à désamorcer au plus vite tout conflit potentiel.

Savourer la navigation hauturière

Conscient des risques, étant prêts à y faire face, on peut alors vivre pleinement sa croisière hauturière, vivre une aventure avec d'autres, plusieurs jours en mer, oublier le monde et ses tracas, naviguer avec les baleines et les dauphins, surfer sur les grandes vagues, savourer la navigation de nuit, les étoiles, les trainées de plancton fluorescentes... et faire intensément de la voile !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Mise en place et consolidation en situation réelle de vos acquis :

CHEF DE QUART
Vous avez une bonne maîtrise des techniques de base (équipier de pont) et une expérience en croisière :
- Vous devenez autonome pour des navigations à la journée.
- Vous êtes responsable de votre quart au large.

CHEF DE BORD
Vous êtes à l’aise pour prendre un bateau et un équipage en main dans des conditions de vent médium. Vous possédez des connaissances théoriques (balisage, RIPAM, feux, cartes) :
- Vous devenez autonome en croisière côtière.
- Vous découvrez ou vous vous perfectionnez en navigation hauturière

 

LES NIVEAUX A ATTEINDRE

1. CHEF DE QUART

TRAVAIL DE PONT & MANOEUVRES
- Préparer, Organiser et Effectuer les manoeuvres
- Coordonner l’équipage
- Réduction / changement de voiles
- Préparation du mouillage

NAVIGATION
- Préparer / suivre la navigation
- Point par relèvement et alignements
- Calculer le cap à tenir
- Connaître le balisage courant
- Utiliser le livre de bord
- Utiliser le GPS
- Utiliser le sondeur
- Marées : hauteur d’eau / courant
- Éléments spécifiques à la haute mer : Estime, Variation du compas, pilots charts

PILOTAGE
- Préparer / effectuer les entrées et sorties de port, préparation à l'arrivée dans un port inconnu
- Utiliser les alignements
- Utiliser les relèvements
- Utiliser les lignes de sonde

MÉTÉO
- Connaissance et utilisation des sources
- Utilisation du baromètre
- Prendre la météo à la VHF
- Interpréter les bulletins météo

RÈGLES DE BARRE
- Connaître le RIPAM
- Appliquer les règles

ENTRETIEN / RÉPARATION
- Gestion et utilisation de la cuisine pour la préparation des repas
- Tâches d’entretien courant
- Rondes de vérification du bateau, intérieur et extérieur


PRÉPARATION DU BATEAU
- Check moteur
- Choix des voiles
- Rangement pont et intérieur
- Savoir faire un avitaillement.

ENTRETIEN MOTEUR
- Changer les filtres à eau / gasoil
- Changer la turbine de la pompe d’eau de mer
- Purger le circuit de gasoil.

SITUATIONS D’URGENCE
- Récupérer un homme à la mer (actions correctes)
- Emettre un message de détresse ou de demande d'assistance
- Préparer une évacuation
- Utiliser le radeau de survie
- Utiliser les fusées et les feux à main
- Passer / sécuriser une remorque
- Procédures de sauvetage

MANOEUVRES AU MOTEUR
- Réaliser les manoeuvres dans diverses conditions de vent :
- Manoeuvres de port
- Prise de coffre / de bouée de mouillage
- Mouillage

MANOEUVRES À LA VOILE
- Mouillage à la voile
- Réglages corrects des voiles aux différentes allures.
- Envoi et récupération des Spinnaker (symétrique et asymétrique, acec et sans chaussette)
- Envoi et récupération des Gennaker et autre Code X

RÉALISER LA NAVIGATION
- Préparer / réaliser une navigation hauturière en tenant compte des dangers pour la navigation, des limites du bateau et de l’équipage.


2. CHEF DE BORD


PRÉPARER / RÉALISER UNE NAVIGATION HAUTURIERE
- Apprécier les limites du bateau
- Planifier la Navigation (carte)
- Abri, port refuges
- Météo et stratégie
- Documents de navigation
- Formalités douanières

GÉRER L’EQUIPAGE
- Organiser / gérer la navigation
- Organiser / gérer les manoeuvres
- Organiser les tâches courantes
- Naviguer efficacement aux différentes allures

PRÉPARER LE BATEAU ET L’ÉQUIPAGE
- Réaliser un avitaillement
- Préparer le bateau
- Briefer et gérer l’équipage (sécurité, ambiance, fonctions à bord)
- Organiser la veille
- Déléguer les responsabilités
- Vérifier les équipements et le moteur
- S’adapter en fonction des aléas météos, des limites de l’équipage, des limites des moyens de navigation.

PILOTAGE
- Entrées / sorties de port / chenaux de jour et de nuit
- Savoir utiliser toutes les techniques de navigation
- Prendre en compte le balisage, les règlements et la marée

MANOEUVRES AU MOTEUR
- Réaliser les différentes manoeuvres de port dans toutes les conditions et dans un espace restreint

MANOEUVRES À LA VOILE
- Réaliser toutes les manoeuvres, par mauvais temps, espace restreint, …

MAUVAIS TEMPS
- Préparation du bateau pour le gros temps
- Manoeuvres et navigation dans le vent fort
- Navigation / mesures à prendre en cas de visibilité réduite

SITUATIONS D’URGENCE
- Récupération d’un homme à la mer (voile et moteur)
- Mesure à prendre pour l’abandon du navire et hélitreuillage
- Gestion d'une Voie d'eau à la mer

Stephane Eric GIUDICELLI, Skipper

Curriculum Vitae Maritime Stéphane Eric GIUDICELLI

Compétences générales :

• Expérience maritime internationale ;
• RYA Yachtmaster Offshore en 2016 ;
• 100,000 miles nautiques à la mer sur tous types de bâtiments ;
• Diplôme d'ingénieur spécialisé en opérations navales et propulsion nucléaire ;
• Expérience de la communication et du management d'équipes en situation de crise ;
• Particulièrement soucieux de la sécurité et des détails ;
• Passionné de navigation, de voile, de plongée et d'apnée ;


Expérience nautique

Aout 2015 - Juin 2016 : Skipper des voiliers PIZCO et GRYNING, avec lesquelles effectue des traversées de la mer méditerranée, du golfe de Gascogne et de la mer du nord;
Juin 2012 - Juin 2014 : Equipier puis second sur divers voiliers de 30 a 50 pieds dans la région de Bombay (Inde);
Aout 2002 - Septembre 2005 : Commandant en second de l'école de plongée des armées, Saint Mandrier, Toulon, France ;
Aout 2001 - Aout 2002 : Officier de Navigation de Manœuvre sur la frégate MONTCALM - Missions en Méditerranée, mer Noire, Atlantique, Mer du Nord et mer Blanche ;
Juillet 1999 - Février 2001: Commandant du Groupe des plongeurs démineurs de la Manche et de la mer du Nord, et du BBPD VULCAIN ;
1996 : Professeur de navigation a l'école Navale ;
1993 - 1999 : Officier opération puis officier en second sur chasseurs de mines.

Profil Nautique

Débute la voile a l'âge de 9 ans, sur dériveur puis croiseur ;
Marin d'état de 1993 à 2015 ;
Plus de 100 000 miles nautiques sur toutes les mers du globe ;
Officier de quart puis commandant certifie STCW 95 ;
Formation a la sécurité et la la survie en mer (Marine Nationale) ;
GMDSS tous océans (UK, 2016) ;
RYA Yachtmaster Offshore (UK, 2016) ;
Apnéiste et chasseur sous marin, il pratique le Kayak, la chasse a l'arc, l'alpinisme, la spéléologie et le ski de randonnée.

Tout au long de sa vie et de sa carrière, Stéphane n'a jamais été rebuté par les défis ; passionné par l'aventure et la découverte du monde marin, il a été certifié plongeur démineur a l'âge de 26 ans, et il a plongé et navigué dans les environnements les plus hostiles et difficiles.

Apres une belle carrière dans la Marine, il a décidé de mettre les voiles sous son propre commandement, et a acquis un voilier capable de naviguer sur toutes les mers, pour poursuivre et faire partager sa passion pour l'exploration de notre Monde.

 

TARIFS
926.00 €
15.00 € caisse de bord