Le SUNWAY a été modifié pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer activement à la navigation. Chaque été, nous travaillons main dans la main avec Six-Fours Handisport et accueillons des personnes paraplégiques, tétraplégiques, mal voyante ou mal entendante. Un lève-personne est mis en place à Sanary et au Brusc afin de faciliter les transferts.

 

Lors des journées nationales du Nautisme, à Six-Fours, DELFIA COURS DE VOILE, associé à Six-Fours HANDISPORT, a accueilli des handicapés moteurs, petits et grands, pour une découverte de la voile riche en émotions !

Récit d'une journée inoubliable

A l'occasion des Journées Nationales du Nautisme, le Brusc se met au diapason et propose à tous un week-end-end gratuit pour découvrir les sports nautiques. Six-Fours Handisport en profite pour proposer aux handicapés moteurs, petits et grands, les joies de la mer.

A dix heures ce matin, Noé, 8 ans, est déjà prêt: gilet de sauvetage au corps, casquette, lunettes et crème solaire. Il s'apprête à partir pour une heure de croisière sur le beau quillard équipé pour l'occasion par Caroline Bonche, bénévole à l'association Handisport et navigatrice expérimentée. Les bouts à portée de main des enfants, un moteur relié à un simple cordage qui permet de le démarrer facilement.

Noa est heureux, il a l'habitude de naviguer sur le voilier de ses parents, mais cette fois-ci l'expérience est nouvelle car il partira en mer sans sa maman, pour une heure de balade à la voile autour des Embiez. Il pourra raconter à ses petits camarades d'école que, lui aussi, a une activité sportive malgré son fauteuil roulant!

Yoan, 5 ans, n'a jamais fait de voile, mais il sera lui aussi du voyage!

Handisport organise donc autour de la manifestation nationale, un week-end-end découverte: Kayak, pirogue et voile. Son président, Jean-Louis Boilot, est sur le quai, attentif à ses petits protégés: " Cette année nous avons acheté avec l'aide du Port du Brusc, un lève-personne fixe qui permettra à tout handicapé de monter plus facilement sur un bateau. Il devrait être installé dans les jours qui viennent sur le ponton de l'école de voile ".

Mais ce week-end dédié à la mer, auquel s'est aussi associé Lou Capian qui proposait une sortie en pointus autour des Embiez, permet aussi à tous de découvrir gratuitement la planche à voile, le kayak, la pirogue polynésienne, la voile et le paddle board, (des planches à pagaie, étranges silhouettes humaines qui semblent marcher sur l'eau). A.I., le 05 juin 2010